Tout au long de la saison, Valérie Layous parcourt les routes du territoire à la rencontre des élèves, et ouvre son cartable au sein des éta-
blissements scolaires. En charge du projet éducatif de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, elle développe de nombreuses actions d’éveil, de sensibilisation et de pratique artistique et instrumentale. Chaque année, ce sont près de 4000 enfants qui découvrent le travail d’un orchestre symphonique.

Le territoire de Pau et son Agglomération a bénéficié récemment du label 100% EAC par le Ministère de la Culture en s’appuyant entre autres sur le travail de fond mené par l’OPPB depuis 20 ans.  L’Education Artistique et Culturelle est un des axes majeurs développés par l’orchestre depuis sa création, à savoir : la sensibilisation aux œuvres immatérielles de l’humanité, et la pratique artistique en lien avec les apprentissages fondamentaux dispensés en milieu scolaire.

Ecoles maternelles

Concert pour petites oreilles
30 concerts/saison = 2000 enfants

Une musique, une histoire !
Au cœur de l’école, ce concert permet de découvrir trois instruments de l’orchestre. L’album jeunesse raconté et illustré par les musiciens crée un véritable moment de connivence musicale.

L’apprenti musicien
7 projets/saison = 140 enfants 

Un parcours culturel, en partenariat avec Espaces Pluriels, le Musée de Pau et la médiathèque Trait d’Union. Le travail et les productions réalisés par les jeunes apprentis autour de la musique, la littérature, la danse, la peinture et la sculpture leur permettent d’apprendre à écouter, à observer, à explorer, à pratiquer, à exprimer et à ressentir. 

Ecoles élémentaires

Pupitres en fête ! – Concert interactif
4 concerts/saison = 800 enfants

Un pupitre de l’orchestre élabore un programme musical qui dévoile les mystères de leur instrument ainsi que les aspects particuliers de leur métier. De la manufacture aux exigences de la musique, les artistes se livrent à cœur ouvert dans cet échange privilégié pour le jeune public. 

Orchestre en herbe
2 classes/saison

Ecoute, apprentissage, répétition, mimétisme, pratique, discipline… sont les exigences de cet orchestre. Durant plusieurs mois, les enfants apprennent des phrases rythmiques afin de les restituer à l’aide de petites percussions et d’interpréter aux côtés de musiciens de l’orchestre, l’extrait d’une œuvre musicale du répertoire.

A l’écoute de l’orchestre
3000 enfants/saison

Lors de ses répétitions générales, l’orchestre invite les scolaires. Ce rendez-vous musical est l’occasion d’aborder la musique symphonique en formation orchestrale, de rencontrer les artistes et les chefs d’orchestre. Chaque répétition est précédée d’une présentation pédagogique et s’accompagne d’un livret. 

Classe Musique au cinéma
2 classes

Ce nouveau parcours culturel, en partenariat avec le cinéma Le Méliès et la Cumamovi, souligne l’importance de la musique dans le 7ème Art. Découverte de l’orchestre, création d’un univers sonore à partir d’un extrait cinématographique, analyse et interprétation d’images, créent un cocktail inédit à savourer. 

Lo darrèr bal de l’ors​
Conte musical. 2-5 Juin 2025
Foirail
1500 spectateurs
dont 1000 scolaires 

L’ours reste cet animal puissant qui arpente encore nos montagnes pyrénéennes. Chassé, défendu, détesté ou aimé, l’homme entretient une relation complexe avec cet animal au pelage brun. Le conte Lo darrèr bal de l’ors​, est une création en langue occitane, commandée à Caroline Dufau pour l’écriture du conte et Romain Baudouin pour la musique. L’histoire se déroule au cœur d’une vallée pyrénéenne imaginaire dans laquelle vivent les derniers montreurs  d’ours. De retour dans leur terre natale après un long périple à travers le monde, ces paysans-saltimbanques se révoltent pour défendre leur village ébranlé par une injustice. 

4 classes issues des écoles bilingues occitan/français et 2 classes de Calandreta, en immersion occitane participent pendant 6 mois à ce projet de création. 

En partenariat avec CERC, centre de creacion musicau. 

Collèges

L’envers du décor
6 séances/saison

Les collégiens assistent à une séance de travail de la saison musicale pour y découvrir les rouages de l’orchestre symphonique et la naissance d’un concert.

Lycées

Les coulisses de l’EPCC
6 séances/saison

Derrière cet acronyme se révèlent une organisation drastique, des projets ambitieux et des métiers insoupçonnés, que les jeunes sont amenés à découvrir au cours de rencontres humaines, d’échanges professionnels et de répétitions symphoniques.

Ecriture et création du livret d’un Opéra Slam
Lancement du projet d’Opéra Slam avec le lycée St John Perse. 

La première phase de ce projet vise à faire écrire par les jeunes, encadrés par la slameuse Méluzine et leurs enseignants, le livret d’un Opéra Slam qui sera composé puis créé par les lycéens en mai 2026. 

 

Contact – Valérie LAYOUS – v.layous@oppb-elcamino.fr