Ecoutons-nous
L’Orchestre et El Camino, enracinés et plus que jamais rayonnants et attractifs pour notre territoire, accomplissent toutes leurs missions à Pau et sur un territoire élargi auprès de chacun, notre public fidèle bien sûr, mais aussi auprès des enfants, des publics éloignés et empêchés. L’attractivité des concerts de l’Orchestre et ceux des jeunes d’El Camino permet de développer de multiples partenariats. La création, inscrite dans les statuts de l’Etablissement depuis des années tant elle est essentielle pour nous, permet à notre phalange paloise de rayonner également. En commandant des œuvres nouvelles avec des partenaires prestigieux, nos fidèles amis de la Scène Nationale de Tarbes, l’Orchestre National de Lyon ou encore la Philharmonie de Paris, notre orchestre est présent auprès des plus grands, et fait définitivement partie des formations identifiées sur le plan national.
Un Établissement public comme le nôtre participe aussi aux enjeux importants de notre temps et de notre société, chaque jour plus fragmentée. Vous savez notre engagement au travers du dispositif Unanimes !, qui défend ardemment l’égalité entre les femmes et les hommes au plan des répertoires. Les enjeux environnementaux font également partie des préoccupations de notre structure en étudiant de près, avec l’ensemble des orchestres français, comment réduire notre impact et en incitant aux déplacements les moins polluants possibles pour les artistes et le public. Nous œuvrons chaque jour afin de répondre aux politiques publiques qui guident notre action et justifient nos financements. La Culture, sur ce terrain, possède de nombreux atouts et une grande diversité d’actions à valoriser, depuis son rôle sociétal évidemment central au cœur de la cité, mais aussi économique pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire magnifique, fût-il longtemps enclavé. La Culture, c’est aussi un cercle vertueux qui dynamise l’emploi, hautement qualifié pour les artistes et l’ensemble des équipes qui œuvrent, avec exigence, à rendre accessible le beau du génie humain.
Notre société, en particulier en ces temps que nous traversons, éprouve un besoin impérieux de valoriser l’intelligence, besoin aussi d’artistes qui bousculent et émeuvent, d’œuvres qui disent et qui, largement partagées, incitent à réfléchir collectivement. Aux questions et aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, bien trop souvent des réponses simplistes fusent pour tenter d’appréhender un monde de plus en plus complexe et incertain. J’ai la conviction que la Culture demeure, à l’instar d’une presse libre et critique, indispensable pour nous aider à être plus exigeants, plus réfléchis, plus curieux de la richesse des autres.
Cette altérité précieuse qui nous construit est un des fils de la programmation de la saison qui vient. Des grandes œuvres du répertoire et des créations, et surtout des passerelles jetées entre les œuvres comme des miroirs entre nous tous.
Sous la baguette inspirée de notre directeur musical, Fayçal Karoui, toujours plus exigeant et généreux, avec des artistes talentueux et engagés, guidés par un Conseil d’Administration confiant et déterminé que je remercie, soutenus par de très nombreux partenariats publics et privés qui démontrent combien l’Établissement, tant l’Orchestre que l’école de musique El Camino, est une convergence d’intérêts et de désirs, nous partons donc à l’aventure cette saison.
Une aventure singulière et passionnante, rechercher le meilleur de soi-même pour mieux comprendre les autres et les écouter.
Écoutons-nous, nous irons mieux
Frédéric Morando, Directeur général
La voix nous montre la voie
La saison qui s’ouvre mettra à l’honneur le plus bel instrument : la voix. Tout d’abord, je suis très heureux de proposer enfin de l’opéra à Pau. Nous donnerons le Così fan tutte de Mozart, mis en scène par Éric Pérez, en partenariat avec nos amis d’Opéra Eclaté. Notre nouvelle et magnifique salle du Foirail se transformera donc en salle d’Opéra pour accueillir cette extraordinaire mise en scène.
Puis, en fin de saison, à nouveau des œuvres lyriques majeures avec le Stabat Mater de Pergolèse en la Cathédrale de Lescar, berceau et écrin de notre territoire, puis au Foirail, la gigantesque et sublime 2ème symphonie de Mendelssohn avec solistes et chœur. Et pour cette œuvre que j’aime tant, quel bonheur d’accueillir, aux côtés de notre chœur, le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux !
Des artistes nouveaux, avec le pianiste Julien Libeer, et des amis de longue date, Liya Petrova pour la création mondiale du Concerto de Philippe Hersant, en co-commande avec l’Académie de Béarn dont je salue le Président Marc Bélit et la Scène Nationale de Tarbes. Ibrahim Maalouf nous fera l’honneur de célébrer l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Ravel, avec un Boléro en son hommage, et la discrète et immense Mayumi Kanagawa au violon pour interpréter le très beau et rarement joué concerto pour violon de Dvořák.
Vous savez mon enracinement sincère à Pau, mon engagement, pour l’Orchestre et pour El Camino. Vous savez aussi que je voyage et parcours le monde pour diriger d’autres orchestres, en particulier dans un domaine que j’affectionne tant, le ballet. Deux invitations prestigieuses, à Amsterdam et Covent Garden à Londres, nous conduisent à inviter deux chefs d’orchestres en mars et avril. Nous avons choisi deux talents à l’engagement proche de notre projet, Zahia Ziouani et Samy Rachid. Je suis heureux de leur confier l’orchestre pour ces deux séries.
Je suis aussi très heureux de vous proposer un nouveau concept la saison prochaine : La Fabrique. Un concert au cours duquel, avec l’orchestre, nous vous révèlerons les secrets des compositeurs pour fabriquer les émotions qu’ils veulent transmettre. Comment écrire la peur, la joie, l’amour, etc… ? Ce concert sans entracte d’une heure et quart, ouvert à tous, vous permettra, je l’espère, de lever une partie des mystères de la création musicale.
La fierté aussi de voir et entendre nos Caminos grandir, s’épanouir grâce à la musique, avec un encadrement pédagogique et éducatif remarquable que je remercie.
La musique est un chemin, escarpé, parfois difficile, souvent euphorique mais tellement beau lorsqu’il est parcouru ensemble, avec vous, cher public, fidèle et curieux.
Fayçal Karoui, Directeur musical