Concerts symphoniques

Trinité

 

Jeudi 8 mai à 21h

Vendredi 9 mai 2025 à 20h

Samedi 10 mai 2025 à 18h

> Cathédrale de Lescar

Georg Friedrich Haendel
Ariodante “Io ti bacio”

Antonio Vivaldi
Cum Dederit

Jean-Baptiste Pergolèse
Stabat mater

Armelle Khourdoïan, soprano 
Floriane Hassler, mezzo
Fayçal Karoui, direction

 

La poignante douleur de la mère au pied de la Croix, mise en musique par Pergolèse. Un fils meurt, condamné et crucifié devant sa mère qui pleure sa perte.

Moment clé de la liturgie chrétienne vers la Trinité salvatrice et éternelle.

Nous retrouvons la Cathédrale de Lescar, édifice remarquable et haut lieu de notre patrimoine, pour ce programme avec deux voix exceptionnelles, Armelle Khourdoïan et Floriane Hassler. 

Chef-d’œuvre de l’art roman en Béarn, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption a été construite à Lescar entre la fin du XIème et la première moitié du XIIème siècle. Elle offre, entre autres, des œuvres tout à fait remarquables telles que des chapiteaux historiés, des modillons sculptés et une mosaïque très originale.
Depuis de nombreuses années, afin de préserver ce monument historique remarquable, de multiples restaurations ont été entreprises. Aujourd’hui, le chantier en préparation concerne la couverture de l’édifice. C’est la charpente et l’intégralité de la toiture qui doivent être restaurées. Des travaux considérables en perspective qui nécessiteront un effort important de la Ville de Lescar et de tous par le biais d’une souscription.